Vous venez de découvrir Handpan et vous vous demandez comment distinguer le bon du mauvais ? Si oui, voici dans cet article les principaux critères de qualité d'un handpan.
La précision de l'accordage des notes
Le principal critère de qualité des handpans est la précision avec laquelle ils sont ajustés par des artisans. Afin d'obtenir un son magique que nous aimons tant, chaque son doit être accordé à la bonne fréquence en fonction de la tessiture de l'instrument. Si vous recherchez des handpans pas cher, consultez le site maintenant.
Les meilleurs fabricants de Handpan accordent même les harmoniques très aiguës appelées "shoulder tone" situées sur le bord de la note centrale de l'instrument. Ceux-ci étendent la gamme de fréquences qui émerge du Handpan, tout en offrant un son percussif qui se démarque du reste des notes.
La plupart des handpans est réglée sur une fréquence de 440 Hz. Enfin, selon le principe du résonateur de Helmholtz, les notes de très basse fréquence peuvent également être accordées en manipulant la quantité d'air dans la boîte de résonance du handpan.
Éliminer les interférences indésirables
Le degré de séparation de chaque note sur la plaque à main est un autre indicateur de qualité. Sur un bon Handpan, vous devriez pouvoir jouer une note sans activer d'autres notes autour d'elle. Les zones séparées entre les notes ne doivent également produire aucun son. Un Handpan bien structuré a besoin de cette zone de séparation afin d'obtenir un son bien défini pour chaque note.
Des handpans mal construits ont tendance à créer des interférences indésirables entre les notes. Au lieu de sons clairs et distincts, les notes se confondent. Plus un handpan a de notes, plus il est difficile pour les producteurs de maintenir un son pur. C'est pourquoi certains des meilleurs fabricants de Handpan décident de ne pas ajouter plus de 9 notes (y compris la note centrale de l'instrument) ou même seulement 8.