Sommaire
Apprendre à jouer de la guitare est un rêve, et beaucoup de gens pensent qu'il ne peut pas être réalisé après un certain âge. Cependant, l'âge n’est pas un facteur pour ne pas apprendre à jouer un instrument de musique. En fait, le secret est de commencer par une petite pratique, puis de pratiquer tous les jours.
1 : Les exercices déliateurs
Les exercices de démystification sont généralement offensants et nous ne nous en rendons pas vraiment compte. Cependant, ils permettent de séparer le mouvement des doigts, ce qui vous donne alors une plus grande fluidité de mouvement. Il existe des milliers de combinaisons de cet exercice et vous pouvez même inventer votre propre modèle. N'oubliez pas de jouer du métronome, cela vous donne une sensation immédiate de rythme.
Si vous avez le courage, vous pouvez pratiquer ces exercices les yeux fermés, et ils vous fournissent une carte mentale (visualisation) du manche de la guitare. Vous verrez que dans quelques jours seulement, le volume de votre guitare augmentera de façon exponentielle.
2 : La technique des accords immobiles
C'est une technique qui permet d’apprendre la guitare rapidement. Installez l'accord et donnez-lui un son propre (sans bourdonnement), et maintenez cette position pendant 20 secondes. Passez ensuite à l'accord suivant et maintenez sa position pendant 20 secondes, appuyez dessus fort (bien sûr, ne vous blessez pas).
Vous développez très rapidement la mémoire musculaire, vos doigts se souviendront de chaque accord, et dans quelques jours, vous pourrez enchaîner les accords, même les plus complexes. Comme quoi, les petits trucs sont toujours les meilleurs.
3 : Surtout bien pratiquer chaque jour
J'insiste sur le fait que l'important est de pratiquer tous les jours, il vaut mieux ne pratiquer que 5 minutes par jour, plutôt que de ne pratiquer que 1 ou 2 heures le week-end ! Pour cela, il existe une solution très simple : mettre la guitare sur l'étagère et ne jamais la mettre dans la boîte, car la guitare laissée dans la boîte n'a pas de vie.
Le développement de la soi-disant « mémoire musculaire » est très, très important. Comme un athlète, les muscles de vos mains doivent s'adapter à la position de vos doigts, donc vous devez vous adapter aux accords. Il n'y a pas de secret, cela prend du temps.