La musique est la capacité intuitive de l’homme à combiner les sons de façon mélodique, harmonique et rythmique. Elle nécessite souvent des instruments musicaux susceptibles de favoriser le bonheur des oreilles qui l’écoutent. Toutefois, on retrouve plusieurs sortes d'instruments musicaux dont l’accordéon. Qu’est-ce qu’un accordéon ? Comment peut-on l’accorder ? Cet article vous parle des différents types d’accordéon et de la manière dont ils sont accordés.
Zoom sur les diverses sortes d’accordéon
Les accordéons sont des instruments de musique qui disposent chacun des éléments de construction distincts. Vous n’avez même plus à vous faire de soucis si vous souhaitez jouer à l’accordéon ou l’offrir à quelqu’un. Si vous allez sur ce site, vous feriez mieux votre choix. En effet, il existe différents types d’accordéon. Parmi eux vous pouvez avoir l’accordéon diatonique, chromatique, l’accordéon de concert et le mélodéon. Ce sont les types d’accordéon les plus communs de nos jours. Ils ont chacun une manière de jouer propre à eux. Ils comportent chacun un soufflet, un clavier, deux boîtiers ou caisses, et des anches libres métalliques.
Comment accorder un accordéon ?
Ce sont les spécialistes qui s’occupent de l’accordage de l’accordéon. Néanmoins, avant d’accorder cet instrument, il est conseillé de régler d’abord l’anche libre en l’écartant plus ou moins de son châssis afin que la lumière soit conséquente. Ceci se fait en conservant le profil galbé. La hauteur de la note produite par l’anche doit être réglée par le luthier. Ainsi, il est possible qu’il ôte avec une lime des particules de métal de son extrémité. La note montera dans les aigus. Pour altérer la base de l’anche, un grattoir peut être utilisé dans le sens contraire afin de forcer la note à se placer dans les basses. Enfin, l’ensemble de l’accordéon s’harmonisera pour sonner à la perfection.