Savez-vous que la musique est le remède de l’âme ? De nombreuses études affirment que la musique agit sur le cerveau. Vous devez savoir que notre hémisphère droit contrôle l'intuition, tandis que l'hémisphère gauche contrôle la logique.
1-La musique au service du neuromarketing
Comme nous le savons tous, il existe de nombreux outils sur le marché qui peuvent donner envie aux consommateurs d’agir. La musique est l'un de ces outils fascinants et séduisants. La communication est la pierre angulaire des affaires. La question est de savoir comment se démarquer, être identifié et attirer les clients et les clients potentiels que nous ciblons. C'est ce qu'on appelle le neuromarketing.
La musique s'accompagne de l'aide visuelle de la marque, ce qui nous émeut. La question est de savoir quelle réaction cela va déclencher chez l'homme pour appliquer cette recherche à notre stratégie marketing ?
2- Neurochimie de la musique
En réponse à la musique, notre cerveau sécrète des neurotransmetteurs (molécules biochimiques). Croyez-moi, commencez maintenant ! Écouter ou jouer un concert déclenche le plaisir et le bonheur dans notre corps. C'est à ce moment que nous commençons à sécréter diverses substances, dont la dopamine, une hormone du plaisir.
Cette réaction est plus importante qu'il n'y paraît : certains médecins du sport interdisent même aux personnes qui participent à des marathons formels d'écouter de la musique, car la sécrétion de dopamine est considérée comme un stimulant.
Non seulement cela, il réduit également la sécrétion d'hormones du stress, le cortisol et la sérotonine. C'est un excellent antidépresseur naturel. L'écoute de votre musique préférée affecte le centre de récompense du cerveau. Il n'y a plus aucune raison d'hésiter, écoutez vos artistes préférés.
Vous savez, nous pensons que la plus belle mélodie du monde stimulera notre cerveau et notre corps à produire des réactions bénéfiques. Ils peuvent être un facteur de motivation, de bien-être et d'apprentissage. Ils affectent nos émotions, nos capacités cognitives et notre pensée. La communauté marketing a maîtrisé ce concept et utilise les neurosciences pour montrer ce qu'elle nous offre.