Pour faire de la musique ou une vidéo, vous aurez nécessairement besoin d’un microphone afin d’avoir un son de qualité et très bon à attendre. Mais, sachez que le choix de cet instrument ne se fait pas au hasard. Vous devez avoir un minimum de connaissance dans ce domaine. Pour vous permettre de choisir vous-même votre microphone, cet article vous propose quelques critères à considérer dans votre choix.
Déterminer son utilisation
Avant de vous rendre dans une boutique pour choisir un microphone, vous devez d’abord déterminer son utilisation. En effet, c’est ce dernier qui permettra de choisir ce qui vous convient. Si vous voulez parler, reprendre un instrument ou encore chanter, vous n’aurez pas forcément besoin du même modèle.
Cependant, si vous pensez l’utiliser pour les batteries, les instruments ou pour des voix puissantes, alors, vous devez opter pour un microphone dynamique. Par contre, si vous voulez l’utiliser pour les instruments comme la guitare, les cuivres ou pour avoir un son naturel, vous devez dans ce cas opter pour le microphone à condensation. Par ailleurs, si vous optez pour le dernier modèle, vous devez veiller à ce que votre table de mixage soit munie d’une alimentation fantôme. Si vous souhaitez en savoir plus sur les microphones, vous devez continuer à lire cet article.
L’environnement
L’environnement est aussi un critère qui vous permettra de choisir le bon microphone. Vous devez savoir si ce dernier sera utilisé dans un studio, sur une scène ou dans une salle de conférence. En réalité, la qualité du son dépend de l’environnement. Raison pour laquelle ce critère est très important pour le choix d’un microphone.
Si ce dernier est à utiliser dans un studio ou dans un lieu isolé par exemple, vous aurez un son naturel grâce au microphone omnidirectionnel. Mais si c’est sur une scène que vous voulez l’utiliser, ce choix n’est donc pas le meilleur.