Quelles formations pour devenir professeur d'arts plastiques ?

Comme la majorité des professeurs, un professeur d'arts plastiques donne des cours dans les lycées et collèges. Mais il peut également enseigner dans des établissements de cours supérieurs. Cependant, avant d'accéder à cette profession, il faut suivre certaines formations. Mais lesquelles ? Nous vous en disons plus ici.

Devenir professeur d'arts plastiques : les diplômes requis

Le diplôme minimum requis pour devenir professeur d'arts plastiques est un bac+4 d'études supérieures dans un secteur de l'art. Généralement, ceux qui aspirent à cette profession font leurs études supérieures dans les établissements tels que les écoles des métiers d'art. Après avoir achevé ces 4 ans d'études supérieures, vous devriez passer des concours. Cependant, le type de concours à passer dépend du type d'établissement dans lequel vous comptez enseigner. Ainsi, si vous voulez donner des cours dans les lycées professionnels, vous devez passer le CAPLP. Il vous faut par ailleurs passer le CAPET pour enseigner dans les lycées techniques, le CAFEP pour enseigner dans les collèges et lycées privés puis pour enseigner dans les collèges et lycées généraux publics, il vous faut passer le CAPES.

Devenir professeur d'arts plastiques : les qualités nécessaires

S'il faut posséder certains diplômes avant d'aspirer au statut de professeur d'arts plastiques, il est également nécessaire de posséder certaines qualités. Ces dernières vous permettront en effet d'avoir une plus grande facilité à gérer votre profession. Ainsi, il existe deux principales qualités qui sont requises pour un professeur d'arts plastiques. Il s'agit de la patience et de la pédagogie. La patience vous aidera à être toujours calme et serein lorsque viendra pour vous le moment de répéter à plusieurs reprises la même chose. Quant à la pédagogie, elle vous aidera à pouvoir transmettre en termes simples et faciles à comprendre les connaissances que vous possédez. Cependant, outre le fait d'être patient et pédagogue, vous devriez également être à l'écoute de vos élèves puis savoir les gérer.