De nombreuses formes d'expression artistique sont appelées « art de la performance » : théâtre, musique en direct (concert), danse, art du cirque, art de la rue, marionnettes et arts de la scène. Dans cet article vous aurez des différentes formes de spectacle et leur spécificité.
Concert de musique classique
La musique classique fait généralement référence au sujet de la musique occidentale académique à partir des rites et de la laïcité, plutôt que de la musique médiévale à la musique populaire d'aujourd'hui.
Des simples musiciens instrumentaux (comme les pianistes solistes) aux formes plus complexes (comme les orchestres symphoniques ou les orchestres philharmoniques), il existe différentes formes de représentation,et le nombre d'interprètes est illimité et peut dépasser une centaine.
Orchestre de chambre
Dans la musique instrumentale classique, l'orchestre de chambre est un orchestre de taille moyenne (jusqu'à une trentaine de musiciens), conçu pour être utilisé pour des œuvres du 17e au 19e siècle, et ne nécessite pas un grand nombre d'instrumentistes.
Malgré ce nom, cette formation n'appartient pas au domaine de la musique de chambre : on peut cependant remarquer le caractère intime de ses prestations, généralement associées à des lieux de spectacle (salons, églises ou toute simple salle de concert).
Quatuor à cordes
En musique classique, un quatuor à cordes est un ensemble musical (un groupe de musiciens) composé de quatre instruments à cordes (généralement deux violons, un alto et un violoncelle).
Le quatuor à cordes est la principale forme de musique de chambre : parmi les nombreuses combinaisons possibles (à partir de duos), le quatuor est la forme la plus riche du trio piano, violon et violoncelle.
Concert de Jazz
Pour les petites salles, ces concerts seront semi-acoustiques, avec uniquement des instruments à amplifier (voix, guitare, contrebasse, etc.). Cependant, sur des instruments plus grands, il est nécessaire de respecter les exigences techniques.
Caractéristiques techniques :
- Son : Le point clé du jazz qui ne peut être ignoré reste la ligne de fond. Le choix de la référence de l'instrument, de la marque et du modèle doit être absolument vérifié par l'équipe musicale. Ce son de la musique dépend des spécifications et des exigences techniques du lieu.
- Éclairage : de nombreux musiciens jouent avec des partitions de support, ils ont donc besoin d'un point lumineux sur leur pupitre. L'éclairage du jazz est toujours brutal et constant, et l'ensemble du concert conserve les inconvénients d'un côté et de l'autre. La source lumineuse ne peut supporter que le solo.