Le jazz est entré en Afrique au début des années 1920. L’Afrique du Sud fut le premier pays africain à accueillir ce rythme musical. Peu de temps après, ce fut le tour du Ghana. Les musiciens africains ont su moderniser le jazz à leur manière. Cela dit, quels sont les 3 meilleurs trompettistes d'Afrique de tous les temps ?
Hugh Masekela
Décédé à 78 ans suite à un cancer de la prostate, Hugh Masekela fut le plus grand trompettiste de l’Afrique du Sud. Il a commencé sa carrière à l’âge de 14 ans et était déjà un vrai prodige. Cet amour de la trompette lui est venu après avoir vu un film hollywoodien consacré au jazz dans les années 60. Il a obtenu sa première trompette du célèbre Trevor Huddleston. Ce dernier était un véritable défenseur des droits et de la liberté du peuple noir. Masekela à notamment pris part au concert d’ouverture de la coupe du monde de 2010.
Etuk Ubong et Femi kuti
Compositeur et chanteur nigérian, Etuk Ubong est un vrai prodige de la trompette en Afrique. Il a délivré un message afin de montrer son engagement dans son nouvel album Africa today. Cet album regroupe le jazz, le highlife ainsi que l’afrobeat. Il chante aussi bien en anglais, en yoruba et bien d'autres langues. Né le 16 juin 1962 au Royaume-Uni, Femi Kuti est un trompettiste d’origine africaine. Il est le fils du célèbre Fela Kuti créateur de l’afrobeat. Il est un compressé explosif de jazz, de funk et de quelques musiques traditionnelles d’Afrique. À seulement 17 ans, il intègre le groupe de son père nommé Égypte 80. Trois ans plus tard, il crée son propre groupe de jazz «Positive Force» en 1987. Il participa également à la cérémonie d’ouverture de la coupe du monde en 2010 où il a chanté Beng Beng Beng.